LightUp ! Dossiers Galerie Lexique Historique Annuaire | Contact Rechercher Crédits | Accueil | Home | Plan du site
 
Top 15 des luminaires fonctionnels
incontournables de la fin du XXème siècle
06.02.13 - par EclairagePublic.eu

Certains luminaires d'éclairage public ont eu tellement de succès qu'ils marquent désormais le paysage et l'histoire — n'ayons pas peur des termes — des espaces publics et de l'éclairage français. Voici donc le classement des luminaires fonctionnels qui ont été le plus commercialisés en France entre 1970 et 2000. [1]

   
 

1. Gamme Pilote - Société Thorn Lighting
À ce jour, la gamme Pilote reste celle qui s'est le plus vendue en France ! Elle a été développée par Holophane (devenu Thorn Lighting). Ce luminaire en plastique (le matériau tendance à l'époque) a été conçu pour offrir d'excellents niveaux de luminance au sol.

   
 

2. Gamme Comète - Société Mazda Éclairage
La gamme Comète remporte la deuxième place du classement. Il s'agit également d'un luminaire plastique par excellence. Même une rue de la Comète en possède ! Commercialisée pour la première fois en 1982, elle l'était encore en 2012 !

   
 

3. Gamme VM - Société Thorn Lighting
Il s'agit également d'un luminaire en plastique (armé de fibres de verre celui-ci) développé par Holophane.
Mais au juste, que signifie VM ? Cette gamme a été commercialisée dans les années 70 en pleine période de crise économique provoquée par les chocs pétroliers. Les luminaires de la gamme sont de conception simple mais robuste tout en offrant de bonnes performances photométriques. Ils sont donc économiques — d'où leur succès — et par conséquent parfaitement adaptés pour conquérir le marché malgré une période de vaches maigres comme celle-ci. Vous l'aurez compris, VM comme... vache maigre !

   
 

4. Gamme EP-EPA - Société Mazda Éclairage
Cette gamme est incontournable du paysage rural. Quel patelin peut-il prétendre ne pas avoir été éclairé par au moins un luminaire de cette gamme ? Apparu dans les années 1950, les luminaires EP-EPA étaient très économiques, d'où leur succès incontestable le temps où certains villages découvraient seulement l'éclairage extérieur électrique moderne... Les luminaires sont de conception très simple, ils ne sont pas « capotés » (l'optique est nue). La différence entre EP et EPA ? Les luminaires EPA sont appareillés à l'inverse de ceux qui possédent la simple désignation EP.

   
 

5. Gamme Estoril - Société Mazda Éclairage
Ce luminaire (en plastique lui aussi) est le luminaire « High-Tech » de la marque qui répond aux nouvelles contraintes techniques et fonctionnelles de l'époque (maintenance facile et sans outil, bloc optique étanche etc.).

   
 

6. Luminaire Marbella - Société Philips
Il s'agit d'un luminaire incontournable de la marque qui allie performances techniques et sobriété esthétique.

   
 

7. Gamme Solair - Société Mazda Éclairage
L'optique des luminaires de la gamme Solair 125 et 250 (petites tailles) sont similaires à ceux de la gamme EP-EPA. En définitive, il s'agit de l'équivalent des luminaires EP-EPA mais en version « capotée. »

   
 

8. Gamme Australe - Société Eclatec
Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'un luminaire en plastique. Cette gamme a eu un grand succès en France, dans le grand Est notamment.

   
 

9. Gamme Riviera - Société Thorn Lighting
Plus moderne que la gamme Pilote, le luminaire Riviera est optimisé pour l'obtention de forts niveaux d'éclairement (à la différence la Pilote qui est initialement conçue pour satisfaire les calculs de luminance les plus exigents).

   
 

10. Gamme Z - Société Schreder
Cette gamme a remportée un succès mondial ! On la retrouve dans de nombreux pays d'Europe et d'ailleurs.

   
 

11. Gamme Marina - Société Philips
L'esthétique de la Marina a le mérite d'être peu commune.

   
 

12. Gamme Onyx - Société Schreder
Les premières Onyx ont été posées sur le périphérique parisien !

   
 

13. Gamme MC - Société Schreder
Justement, il s'agit d'un des rares luminaires en plastique de Schreder.

   
 

14. Gamme Modula - Société Mazda Éclairage
Le luminaire Modula a été posé pour la première fois sur la Rocade Est de Lyon construite en 1993 (éclairage toujours en place actuellement).

   
 

15. Gamme Trafic - Société Thorn Lighting
Ancien luminaire Holophane (devenu Thorn Lighting) à l'esthétique singulière.

 

 
[1] Contribution site Phozagora – <lien : http://phozagora.free.fr/> les 15 photos appartiennent à ce même site.

 

 
comments powered by Disqus
Plan du site