Le sommeil c’est #DataGueule !

« Allumé, le monde tourne mieux. » C’est indéniable, l’Homme dort peu. Le sommeil semble être un perturbateur pour la société moderne qui tente de le maîtriser. Et si l’éclairage était-il responsable de ces changements ? La vidéo « Adieu Sommeil » de #DataGueule apporte des éléments de réponse.

 

Le contenu synthétique de cette vidéo aborde l’influence de l’éclairage dans l’évolution des modes de vie qui a conduit à une modification du rythme biologique de l’Homme.

.

Que faut-il retenir ?

  • En France, la diminution du sommeil est de 18 minutes entre 1986 et 2010.
  • Depuis le XIXème siècle, l’éclairage urbain allonge la durée subjective de nos journées. Il permet une vie nocturne jusqu’alors impossible.
  • Le rythme naturel de l’Homme est lié à son environnement lumineux. La lumière conditionne la production de mélatonine : l’hormone du sommeil. Selon son intensité et son spectre lumineux, la lumière perturbe la sécrétion de cette hormone en la retardant.
  • Devenues courantes, les substances comme la caféine retardent elles aussi le sommeil. Leur pouvoir agit pendant 6 heures environ.
  • Les découvertes militaires qui visent à trouver des solutions pour supprimer le besoin de sommeil sont utilisées en médecine civile.

Quoi qu’il en soit, comme le questionne le commentateur en fin de vidéo, « mais si le sommeil disparaît, quand rêverons-nous à des futurs possibles ? »

 .

 .

Aller plus loin…
  • Rythme circadien et du rythme biologique chez l’Homme :

Rythme circadien et rythme biologique chez l’Homme (en savoir plus). (crédit image : Wikipedia)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *