L’éclairage dans les églises, comment y voir clair ?

Un guide sur la lumière et l’éclairage dans les églises a été édité par le département Art sacré. Fruit d’une réflexion d’experts – historiens de l’art, éclairagistes, liturges et théologiens – il aborde la question d’un point de vue théologique pour donner des points de repère sur la manière d’éclairer les lieux de cultes Chrétiens.

Mise en lumière architecturale extérieure de la cathédrale du Puy-en-Velay.

La publication de ce guide est destiné à apporter des clés aux architectes, concepteurs lumière et éclairagistes suite aux déceptions exprimées trop fréquemment par les curés, les responsables de commissions diocésaines d’Art sacré (CDAS), ou les paroissiens suite aux opérations de rénovation d’éclairage des églises. En effet la mise en valeur architecturale et patrimoniale prend trop souvent le pas sur la création d’ambiances adaptées à ces lieux de cultes, d’un point de vue usages et adéquation avec la dimension liturgique.

Le guide traite avant tout de l’éclairage intérieur des églises.


📥 Télécharger le guide

Niveaux d’éclairements indicatifs :

Quel niveau d’éclairement dans une église ?

Plus qu’une course au respect de niveaux d’éclairements réglementaires fixés de façon plus ou moins arbitraire, l’éclairage d’une église doit répondre aux fonctions liturgiques avant tout. Lors des célébrations l’éclairage de la nef doit permettre aux fidèles de lire tandis que le chœur bénéficie d’un niveau d’éclairage supérieur pour se détacher visuellement par effet de contraste.

  • Nef : 80 à 150 lux.
  • Chœur : 125 à 200 lux.

Acteur liturgique fondamental, [la lumière] seule peut nous faire entrevoir la Lumière éternelle à laquelle nous sommes destinés.»

Mobilier liturgique d’une église (liste non exhaustive). La typologie et l’emplacement du mobilier varie selon qu’il s’agisse d’une église, d’une basilique ou d’une cathédrale.
(source des images : LaCroix)
Jeu de lumière naturelle dorée sur le sol de l’église de l’abbaye de Chanteuges.
Vitraux de l’église de l’Abbaye de Chanteuges.
Bougies, église de l’abbaye de Chanteuges.
Vitraux de l’église de l’Abbaye de Chanteuges.
Aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.