Lexique de l’éclairage professionnel

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Conception lumière, éclairagisme, architecture, urbanisme, design, production, marketing, vente et environnement. Ce guide pratique inventorie l’ensemble des mots et expressions employés par les professionnels. Au total, 1400 mots de la filière éclairage et du projet lumière sont passés en revue : conception, matériels utilisés, mise en œuvre et gestion des installations. Du pérenne à l’événementiel, toutes les typologies d’éclairage sont abordées de manière synthétique. On aime l’ouvrage et on vous dit pourquoi.

 

Lexique-de-l-eclairage-professionnel-couverture-FR-©-Light-ZOOM-Lumiere-1024x1024 2

Lexique de éclairage professionnel, Sophie Caclin © Light ZOOM Lumiere.

 

Un lexique pour la filière éclairage au sens large

Ce lexique est une première en la matière. Sans équivalent, l’ouvrage est une synthèse du vocabulaire de l’éclairage. Il s’adresse à un public francophone et anglophone. Il trouve sa place auprès des bureaux d’études, agences de conception, architectes, fabricants, installateurs, services techniques, exploitants, étudiants.

Plus qu’une simple suite logique de termes, le lexique de l’éclairage professionnel va au-delà des fondamentaux. Il n’intègre pas seulement les mots les plus courants pour décrire et caractériser la lumière mais s’ouvre également vers des termes connexes et complémentaires, utiles pour tout projet d’éclairage, comme par exemple les termes « usager », « piéton » etc. L’auteur, Sophie Caclin, explique que le choix des mots s’est fait en fonction de sa propre « vision du projet d’éclairage. »

Le lexique n’a pas la prétention d’être une liste exhaustive mais rassemble les mots les plus utilisés par la filière éclairage, et c’est tout son intérêt. Il est le fruit d’un travail de synthèse, orienté vers un usage professionnel. Si vous pensiez qu’il s’agît d’une simple accumulation pêle-mêle de mots, détrompez-vous. Il est parfaitement adapté à un usage quotidien professionnel. De plus, son format est compact, facile et agréable à utiliser. Son organisation est bien pensée : le classement des mots se fait par ordre alphabétique mais également thématique. Pratique !

Sarah Castagné, présidente de l’ACE (Association des Concepteurs lumière & Éclairagistes), considère qu’il s’agit là d’un « travail de précision, et la lumière demande de la précision. »

Le pouvoir des mots

 

« J’aime les mots et la lumière. »

Sophie Caclin

 

Le lexique de l’éclairage professionnel séduira également tous les littéraires qui vouent un véritable amour pour la Langue. À l’heure où les anglicismes s’imposent avec facilité, et où le risque de mauvaises traductions peut être source d’erreurs, la vocation de l’ouvrage est aussi de rétablir, avec finesse, les bonnes traductions pour les bons termes. La démarche de Sophie Caclin est justement « de remettre de l’ordre orthographique et syntaxique. » Il participe ainsi, à son échelle, au respect et à la protection de notre belle langue.

S’il manquait un ouvrage utile sur votre bureau c’est bien celui-ci !

extrait2

Sommaire du Lexique de l’éclairage professionnel. © Light ZOOM Lumiere Sophie Caclin

 

Où l’acheter ?

  • ACHETER en ligne
  • Disponible également en librairies spécialisées (se rapprocher de l’éditeur).

L’auteur

Sophie-CACLIN-portait

Sophie Caclin est consultante indépendante, elle accompagne les entités publiques et privées dans leurs projets liés aux domaines de l’éclairage pour le bâtiment et l’espace public, au travers de l’agence Orpin de Lune. Sophie Calcin dispose de multiples expériences en marketing, communication, gestion de projet, formation et rédaction pour le portail Light ZOOM Lumière, qui fait d’elle une professionnelle chevronnée, à l’approche transversale reconnue.

 

 

Caractéristiques de l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *