Dans le cadre de sa mutation en Smart City, la ville de Paris joue pleinement la carte de l’Open Data en mettant gratuitement à disposition des développeurs les big data (données numériques) de la cité.
L’éclairage public n’est pas en reste. Sur la plateforme de mise en ligne des données ouvertes de la ville on voit qu’il est dorénavant possible de collecter les données liées à géolocalisation de l’ensemble des points lumineux de la capitale.
Candélabre ? Console murale ? Projecteur au sol ? Poteau provisoire d’éclairage public ? Lanterne d’éclairage axiale ? Vous saurez pratiquement tout !
► Lien : opendata.paris.fr
« ParisData », le site internet des données open source de la Mairie de Paris.
L’Open-Data c’est quoi ?
Le terme Open-Data est un terme d’origine anglo-saxonne ayant pour traduction française « données ouvertes » et « ouverture des données. »
Données ouvertes : Données* qu’un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation. [1]
Ouverture des données : Politique par laquelle un organisme met à la disposition de tous des données numériques, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques. [2]
- « Les données ouvertes n’ont généralement pas de caractère personnel. »
- « Elles sont accessibles dans un format favorisant leur réutilisation.
- « La réutilisation des données ouvertes peut être soumise à conditions. » [1]
Développeurs, à vos souris, prêts, Partez !
Aller plus loin…