Salon Light + Building 2016

Nous avons assisté au salon Light + Building 2016. Voici un compte rendu pêle-mêle des tendances actuelles en matière d’éclairage urbain et intérieur avec une sélection de produits extérieurs qui ont retenu notre attention.

 

Light + Building

Le salon international Light + Building réunit tous les deux ans, à Francfort en Allemagne, des centaines de professionnels de l’éclairage qui viennent présenter leurs produits et solutions : luminaires fonctionnels et décoratifs, sources lumineuses, composants et accessoires les plus techniques.

Light+Building2016

Plan du salon.

 

Commençons par quelques généralités :

  • La lumière intelligente n’est pas seulement au service des économies d’énergies. Elle traduit et accompagne les émotions. En plus d’être efficace, la lumière participe au bien-être.
  • La lumière ne fonctionne plus de façon indépendante, elle s’intègre facilement dans les réseaux du bâtiment et de la ville.
  • La lumière s’intègre de façon parfaite à l’architecture et la matière.
  • L’homme ne déclenche pas l’éclairage en appuyant sur un interrupteur ou via une application sur son smartphone. C’est la lumière elle-même qui s’adapte à l’homme, à sa présence et ses besoins par la présence de capteurs.
  • L’intelligence de l’éclairage transite par le « cloud » ce qui décuple les possibilités de pilotage, notamment en termes de connectivité, d’interfaçage, d’accessibilité.
  • De nouveaux produits oui, mais pas vraiment de concepts d’éclairage réellement innovants.
  • Relativement peu d’OLED et solutions RGB mises en avant à l’échelle du salon.
  • Un salon 100% LED.

 

ÉCLAIRAGE URBAIN

La grande majorité des nouveaux luminaires urbains résidentiels LED reprennent le même registre formel, à savoir un plateau circulaire supporté par 2 ou 3 bras qui le relient au top du mât. De nombreux autres prennent la forme d’un anneau de lumière.

luminaires led decoratifs eclairage public

Esthétique de luminaires LED urbains largement rencontrée sur le salon. Sociétés de gauche à droite : Bega, Disano, EAE.

 

Optoled ufo

Luminaire reprenant la forme d’un anneau de lumière (ici le luminaire OptoLed UFO) (forme héritée de l’ancien luminaire StreetSaver de Philips).

 

Nombreux sont les fabricants qui proposent des ensembles de type Mikado (Technilum) avec cassure à angle droit, une esthétique pourtant pas nouvelle mais devenue classique.

technilum_shiraz_k_nano

Mobilier lumière Technilum Shiraz-K. (crédit image : Technilum)

 

A la suite de Philips puis récemment de Thorn, tous les grands fabricants (Schreder, Disano pour ne citer qu’eux) proposent leur projecteur LED d’éclairage de stade niveau compétition. La plupart se composent de plusieurs modules orientables et de forme rectangulaire (3 en général).

SCHREDER projecteur stade LED

Projecteur LED d’éclairage de stade par Schreder.

 

Disano projecteur stade LED

Projecteur LED d’éclairage de stade par Disano.

 

De nombreux luminaires et supports d’éclairages intelligents qui intègrent plusieurs modules et capteurs sont présentés. Ces derniers sont par exemple les capteurs de mouvement et de conditions climatiques et atmosphériques, les cameras intelligentes… L’éclairage permet de collecter les données de la ville pour la rendre intelligente (smart city). Ce type de mobilier prend généralement la forme d’une colonne lumineuse composée de différents modules.

colonnes

Exemple de colonnes qui intègrent plusieurs modules (capteurs, caméra, sonorisation etc.). Sociétés Leipziger Leuchten (à gauche) et Hess (à droite).

 

Les points lumineux sont communicants. Leur installation devient Plug & Play (aucun composant annexe à intégrer à l’architecture système).

philips Digistreet2

Luminaire communicant Philips DigiStreet conçu pour intégrer plusieurs systèmes intelligents (appareils pour la gestion de l’éclairage et intégration de capteurs pour l’analyse de la qualité de l’air, de la densité du trafic, de la disponibilité des places de stationnement etc.) avec une installation est Plug & Play (communication par GPRS).

 

La disposition des LED des luminaires urbains joue la carte de l’originalité. Ils sont autant décoratifs de jour que de nuit. Les lignes de LED apportent un graphisme et donc une identité nocturne forte aux produits qui deviennent de véritables objets lumineux. La lumière ne jaillit plus d’un rectangle de lumière fonctionnel dessiné par la technique des moteurs LED mais prend désormais la forme de lignes, de cercles ou de rectangles graphiques qui structurent l’espace public.

Simes Outline

Le module LED du luminaire Simes Outline est travaillé de façon à ce qu’il soit un véritable objet lumineux.

 

Peu de produits mis en avant pour l’éclairage architectural dynamique de type RGB/RGBW hormis quelques fabricants spécialisés reconnus.

Présence d’un seul fabricant d’illuminations festives : Fotodiastasi Illumination (société grecque).

Sélection de produits

Ces solutions d’éclairage urbain ont attiré notre attention :

⭐️ ❤️ Zumtobel lance Supersystem Extérieur : un système d’éclairage urbain raffiné constitué de micro-sources de lumière. Elles se présentent sous la forme de petits projecteurs installés sur la hauteur du support ou regroupés dans un caisson pour former un luminaire. Du fait de la conception spécifique du produit et de la compacité des optiques, les sources de lumière deviennent invisibles. La gamme trouve son application de l’éclairage urbain aux illuminations. Il s’agit d’une première en éclairage urbain habitué aux projecteurs relativement volumineux.

thorn supersystem

Zumtobel Supersystem Extérieur. (crédit image : Zumtobel)

 

⭐️ ❤️ Abel crée S-Pass une borne d’éclairage destinée à la sécurisation des passages piétons. Le principe consiste à renforcer l’identification de la traversée piétonne par un marquage lumineux pour éveiller la vigilance des conducteurs.

abel2

Abel borne S-Pass (crédit image : Abel)

 

⭐️ ❤️ Simes apporte finesse, simplicité et élégance à l’éclairage des espaces urbains avec le luminaire Poster.

SIMES

Simes Poster. (crédit image : Simes)

⭐️ ❤️ OptoLed, fabricant truc, propose Anto, une gamme originale dont le positionnement des LED apporte une identité nocturne forte au produit.

DSC_9864_B2

OptoLed Anto.

 

⭐️ ❤️ Viabizzuno joue la carte de l’originalité, du décalage et de l’excentricité avec des produits hautement décoratifs. On pense aux produits Lanterna Massima Palo, Sentiero Di Vals, Maxxi Poppy, Lucus. Ils trouvent leur application dans les espaces extérieurs piétons publics et privés.

viabizzuno

Viabizzuno Lanterna Massima Palo, Sentiero Di Vals, Maxxi Poppy, Lucus (de gauche à droite). (crédit image : Viabizzuno)

 

⭐️ ❤️ Technilum présente un nouveau concept de mobilier-éclairage urbain : eXtimité. « Sur la base de modules techniques adaptables, eXtimité crée des espaces lumières. Des lieux qui transforment et façonnent l’environnement nocturne, tout en étant dédiés au bien-être des usagers. » La solution a été conçu en collaboration avec le concepteur lumière Roger Narboni.

extimite_extimity technilum

eXtimité par Technilum. (crédit image : Technilum)

 

⭐️ Rohl associe l’éclairage dynamique coloré à l’éclairage urbain. Le produit développé permet la création d’une animation lumière visuelle originale et non uniforme sur une surface circulaire pour ponctuer l’espace et la ville de couleurs.

ROHL

Rohl, luminaire d’éclairage urbain intégrant un dispositif d’animation lumière RGB.

 

⭐️ Iguzzini présente Twilight. Non, il ne s’agit pas du lancement de la nouvelle saison d’une certaine série télévisée mais plutôt d’une gamme de luminaires urbain à l’allure fine et élégante.

iguzzini

Iguzzini Twilight. (crédit image : Iguzzini)

 

⭐️ Leipziger Leuchten intègre la source de lumière directement dans le support avec Lilli et Poa.

leipziger-leuchten

Leipziger Leuchten, de gauche à droite : Lilli et Poa (crédit image : Leipziger Leuchten)

 

⭐️ Erco expose de nouveaux produits destinés à l’éclairage architectural dont le rendement lumineux est particulièrement remarquable (>130lm/W en blanc neutre et >100lm/W en blanc chaud) (projecteurs et encastrés de sol).

Erco Kona. (crédit image : Erco)

 

⭐️ Philips apporte la lumière blanche dynamique à l’éclairage routier et urbain. Le nouveau luminaire CitySoul² est proposé en tunable white (variation de blanc chaud à blanc froid) pour que la teinte de lumière s’adapte parfaitement aux usages de l’espace public.

philips lighting eclairage citysoul LED

Philips CitySoul² blanc dynamique. (crédit image : Philips Lighting)

 

⭐️ Philips présente ActiveSite. Il s’agit d’un système de gestion/télégestion dédié aux produits de mise en lumière architecturale. De plus le fabricant généralise la technologie IntelliHue dans projecteurs d’illuminations. Elle permet la création de couleurs et de teintes de blancs remarquables.

philips activesite

Philips solution ActiveSite. (crédit image : Philips Lighting)

 

 

ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR

Concernant le design des produits, les tendances phares sont :

  • lignes épurées et géométries simples,
  • surfaces de lumières pures et homogènes,
  • luminaires linéaires,
  • finesse et compacité,
  • matériaux naturels : verre, bois, acier, métal, textile, papier.
  • teintes cuivrées, or, noir, gris profonds.

Les formes les plus courantes sont :

  • les lignes,
  • les anneaux,
  • les cercles,
  • les surfaces planes rectangulaires,
  • les points de lumières compactes.

Des solutions hautement techniques intègrent la lumière de façon parfaite dans l’architecture, du sol au plafond.

La lumière est donc matière. Elle entre en fusion avec le verre qui est travaillé, moulé, sculpté. L’artisanat est proche. Elle s’intègre également au textile, papier, béton, bois etc.

Présence de nombreuses suspensions composées d’un groupement de petites, fines et élégantes sources de lumière compactes.

Le travail de miniaturisation des luminaires aboutit à la création de projecteurs compacts et discrets. Les lignes de lumière sont également très fines et investissent l’intégralité de l’architecture.

Les projecteurs (essentiellement destinés à l’éclairage des surfaces commerciales) sont cylindriques. Le registre formel est donc assez restreint.

Les rails compacts intégrèrent lignes lumineuses, projecteurs, suspensions etc. Les solutions par fixation aimantées apportent une simplicité de pose inouïe et permettent une évolutivité certaine des installations.

Intelligentes, les solutions sont Plug & Play. On cherche la simplicité d’installation, de réglage, de mise en route, de maintenabilité et de compréhension des systèmes.

Généralisation des produits déclinés en blanc variable (variation de blanc chaud à blanc froid, dit tunable white).

ERCO présente des projecteurs équipés d’un faisceau double focus (l’optique génère deux faisceaux lumineux différents, un large et un plus ponctuel en intensif).

Globalement peu de solutions OLED présentées à l’échelle du salon. En moyenne les modules OLED blancs ne dépassent pas la surface de 10cm². Ces sources sont essentiellement proposées en lumière blanche (2 700 K à 4 000 K en général). Les OLED deviennent flexibles.

Les lampes de type light bulbs qui sont mises en avant sont les lampes à filament LED. La recherche d’un rendu visuel de type incandescence est confirmé. Autre tendance : les « ampoules » à filament LED démesurées. Elles sont de véritables objets de déco.

Bref, en terme de style : la LED moderne c’est commun, le vintage en LED c’est tendance.

Généralisation des LED COB.

PHOTOS

Voir la galerie photos*

(* brève sélection de stands en éclairage intérieur essentiellement.)

 


EN CHIFFRES

L’événement
  • Du 13 au 18 mars 2016
  • Une édition tous les deux ans
  • Francfort, Frankfurt Fair and Exhibition Centre, Allemagne
  • ∼ 2 500 exposants
  • ∼ 210 000 visiteurs
  • Plus grand salon mondial de l’éclairage et des technologies et services du bâtiment
  • Cible : architectes, architectes d’intérieur, designers, urbanistes, ingénieurs, artisans, installateurs, distributeurs, professionnels du secteur du commerce et de l’industrie.
  • Domaines :
    • Éclairage
    • Génie électrique
    • Habitat et bâtiment Intelligent
Aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *