TOP 10 des nouveautés et solutions innovantes en éclairage urbain

Découvrez notre sélection de nouveaux produits et solutions innovantes du moment !

1

Rallumons la flamme (et ça va vous clouer le bec !) 🕯

Le fabricant français Chrysalis met en mouvement la lumière en intégrant l’effet flamme dans ses lanternes d’éclairage urbain (historiques et contemporains). D’un réalisme bluffant, la solution Lum’en Mouv permet plusieurs effets de vacillement de flamme. Le choix des programmes s’effectue par switches réglables sur site ou en usine. Cette source d’éclairage est indiquée pour des hauteurs de 3 à 6m. Elle est adaptée pour l’éclairage d’ambiance des parcs et des environnements urbains historiques notamment. Becs de gaz, the come back !

2

Le marquage au sol s’éclaire enfin 🚦

En collaboration avec CEA Tech, Colas met au point un marquage au sol lumineux dynamique. Flowell est une solution qui intègre des LED encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Cette innovation accompagne la modulation des usages de la voirie. Elle permet aussi de renforcer la sécurité, et peut-être une alternative sécuritaire permettant la réduction d’intensité ou l’extinction de l’éclairage public. On en a rêvé, ils l’ont fait !

3

Du blanc à l’ambre 🦉

L’intérêt du luminaire urbain CadreLed Trame noire du fabricant français Abel ne réside pas seulement dans son originalité mais surtout sa capacité à fournir en solution standard un éclairage modulable en intensité et en température de couleur. Deux teintes sont associées au sein du même luminaire : l’ambre et le blanc 3000 K. Un détecteur de présence intégré permet le rehaussement d’éclairage et passage en blanc 3000 K lorsqu’un usager approche. L’état de veille est une lumière ambre qui est respectueuse de la faune nocturne dont les chauves-souris qui vont ainsi voler en paix. La gestion de l’éclairage se fait de façon autonome ou en réseau. Qui a dit que détection + variation de teinte et d’intensité nécessitait forcément une usine à gaz ?

(crédit images : Abel)

4

Connexion Bluetooth 📱

Comatelec intègre le protocole Bluetooth dans les luminaires d’éclairage public pour leur paramétrage sur site depuis le sol. Plus besoin de nacelle, d’outils, d’ordinateur et de programmeur ! Avec son smartphone l’utilisateur peut allumer ou éteindre le luminaire, adapter la programmation de gradation horaire, lire les données de diagnostic… L’application est décrite comme étant conviviale. Son accès est bien-sûr sécurisé. Bref, c’est simple comme bonjour.

(crédit image : Comatelec)

5

Compacité et efficacité 🔎

Contrairement à la croyance populaire qui dit que plus c’est gros, plus c’est efficace, Signify (anciennement Philips) lance la réglette d’éclairage architectural la plus compacte en taille du marché (4,22 x 4.50 cm) et directement alimentée en basse tension (100 à 277 VAC). Il s’agit de la gamme Graze Compact de sa filiale ColorKinetics. Elle est disponible en blanc variable (jusqu’à 1730 lm/m), RGBW ou RGBA. Un boîtier placé en tête de série est toutefois nécessaire puisque les luminaires communiquent via le protocole propriétaire Powercore. C’est ballot, mais au moins il n’y a qu’un seul câble entre les réglettes.

(crédit image : Color Kinetics)

6

Noa a perdu ses outils 👷🏻

La maintenance entièrement sans outils des luminaires était quelque chose qui a été mis aux oubliettes lors de l’arrivée de la LED. On considérait alors que les luminaires étaient si durables qu’une fois en fin de vie il suffirait de remplacer l’ensemble. Oui mais la vie n’est pas si rose. Même si considérablement réduite, la maintenance des luminaires LED sera toujours nécessaire, notamment du fait de la durée de vie limitée des drivers. Enfin la logique d’irréparabilité est contraire à toute logique de protection environnementale. C’est dans cette logique que les fabricants (sérieux) lancent ou adaptent leurs gammes de luminaires routiers en garantissant une maintenance sans outils (ouverture luminaire, remplacement bloc driver, remplacement moteur LED…). Le luminaire Noa d’Eclatec est un exemple qui permet le remplacement sur site et sans outil de la « palette LED » qui devient réparable en atelier sans dépose/repose du luminaire. Les luminaires d’éclairage public redeviennent parfaitement maintenables. L’homme aime bien réinventer le passé.

(crédit image : Eclatec)

7

L’As de la vidéo-projection, c’est vous ! 🎨

HeavyM est le logiciel de vidéo-mapping qui permet de créer de façon simple et intuitive des scénographies spectaculaires quelles qu’elles soient, pour un coût maîtrisé. Le logiciel est compatible avec tous les vidéoprojecteurs pour répondre à n’importe quelle situation. Ses créateurs l’annoncent, avec HeavyM il ne faut pas plus de 30 minutes pour mettre en place les projections dans n’importe quel espace, soit moins de temps que la cuisson du gratin Dauphinois.

8

Sous le sunlight des tropiques 🌞

Nowatt Lighting sait exploiter le soleil et propose un kit photovoltaïque qui permet de rendre autonome un ou des points lumineux. Split s’intègre facilement et discrètement sur tout type de support (candélabre ou autre). Á vous d’y associer la source lumineuse (luminaire, projecteur…) de votre choix selon les besoins de votre projet. Puis 3 rayons de soleil et tout s’illumine ! Et pour que ça fonctionne, pas besoin du niveau d’ensoleillement des tropiques de notre ami Gilbert.

(crédit image : Nowatt Lighting)

9

Beau le petit gobo 💡

Le projecteur Xeon d’Eclatec intègre une focale à projection de gobo dans sa grande taille. Il vient ainsi se frotter aux performances de l’Olivio Grande Gobo de Selux qui lui préexistait. Il s’agit donc des deux projecteurs à gobo d’éclairage urbain les plus compacts du marché et dont l’esthétique est soignée.

(crédit image : Eclatec)

10

Crosse doublement cassée 👌

Dans le monde (souvent ennuyant) des crosses sur mâts, Lenzi propose une crosse épurée nommée Krio qui joue sur un volume désaxé et déstructuré. Simple me direz-vous ? Oui mais « less is more. »

(crédit image : Lenzi)

Un commentaire

  1. Jacques Gouteyron

    Merci pour ce joli article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.