TOP 8 des solutions innovantes en illuminations festives

Les illuminations ne se limitent plus à de simples guirlandes et motifs lumineux installés de façon éphémère dans les villes pour égayer les derniers mois de l’année. Chaque saison les collections proposées par les fabricants français s’enrichissent d’innovations qui participent à l’attractivité des cités. Découvrez notre sélection de solutions originales et innovantes du moment !

1

Interactivité

« Je veux du fushia, tout de suite, maintenant ! » Et bien non, ce n’est plus un caprice de star.
L’interactivité est aujourd’hui une réalité. Elle est possible à grande échelle, par exemple à celle d’une avenue, sans besoin de câblage intermédiaire entre les éléments connectés. Blachère Illumination l’a montré dès novembre 2017 sur le boulevard Haussmann à Paris.
L’interactivité permet au spectateur de devenir acteur et de prendre la main sur les illuminations. Elle ne se limite plus à 3 boutons qui permettent de faire clignoter un bonhomme de neige mais offre la possibilité de jouer et de personnaliser les décorations à sa guise depuis son smartphone. Dans un périmètre géographique identifié il suffit à l’utilisateur de se connecter sur une application dédiée pour prendre le contrôle des illuminations. Nouvelle expérience urbaine garantie !

La prise en main des illuminations festives se fait directement depuis son smartphone dans un périmètre identifié situé autour de celles-ci. (crédit image : Le Daily Neuvieme)

2

Ça sent le sapin !

Un pain d’épices qui sent le pain d’épices ? Si si, c’est possible !
Leblanc Illuminations rend ses décors olfactifs par la diffusion de senteurs dans ses structures lumineuses. On nous dit dans l’oreillette qu’on pourra bientôt les manger.

(crédit image : Leblanc Illuminations)

3

Le bambou est dans la place

Décors lumineux en bambou. (crédit images : Lumifête)

Lumifête crée des décors lumineux inédits en bambou !
Le bambou est un matériau très résistant, imputrescible et léger qui apporte des nouvelles esthétiques. Son impact environnemental est quasi nul. Il pousse très rapidement et n’a pas besoin d’engrais ni autres produits phytosanitaires pour se développer. D’ailleurs le fabricant se fournit en bambou chez un protecteur situé à moins de 50km de ses ateliers !

4

Réalité augmentée

La réalité c’est bien, le virtuel c’est mieux (ou plutôt complémentaire). C’est le pari qu’a fait Blachère Illumination en associant ses illuminations à la réalité augmenté. Désormais on ne regarde plus seulement le Père Noël, on joue avec !

La réalité augmentée trouve sa place dans le monde des illuminations de Noël. (crédit image : Blachère Illumination)

5

Le sapin devient sculpture

France Illuminations repense le sapin de Noël comme une sculpture.
Voilà une solution moderne, originale, modulable et personnalisable qui se base sur une réinterprétation de la figuration du sapin de Noël.


Sapin sculptural, différentes de poses. (crédit images : France Illuminations)

6

Impression 3D

Les décors lumineux s’impriment en 3D !
Festilight, aux côtés de la start-up Drawn et de son imprimante 3D Galatéa, développe en 2015 pour la Rue du Commerce à Paris des décors lumineux dont la structure est intégralement imprimée. Une première mondiale ! Pour Noël 2018 ces motifs illuminent le quartier des Halles.

Procédé : un extrudeur vient transformer des billes de thermoplastique recyclable en filaments chauds qui se superposent en couches successives créant le motif désiré.
Cet outil industriel utilise un robot industriel que l’on trouve habituellement dans l’industrie automobile auquel un extrudeur a été ajouté. Ce nouvel outil autorise la création d’esthétiques nouvelles avec un gain de temps considérable (Drawn annonce un temps de production habituelle divisés par 10). L’impression 3D permet la production rapide et en très petite quantité d’éléments personnalisés. Enfin l’impact environnemental lié au recyclage des décors imprimés est particulièrement avantageux.

Aujourd’hui Blachère Illumination est le premier fabricant d’illuminations à s’être équipé de l’imprimante 3D Galatéa dont le process est mis en oeuvre par la société Drawn.

Illuminations de la Rue du Commerce à Paris. Il s’agit des premiers décors lumineux dont la structure est imprimée en 3D. (crédit image : Drawn)

7

Réalité virtuelle

Grace à un scanner 3D permettant la numérisation des espaces publics, Leblanc Illuminations propose une expérience immersive à ses clients.
Il leur est désormais possible de visualiser par exemple une place de leur ville avec les produits d’illuminations qui y seront installés. Il s’agit d’un formidable outil d’aide à la décision qui leur permet de se projeter dans le projet.


Immersion dans le projet modélisé en réalité virtuelle. (image d’illustration)

8

Attache rapide

Lumifête équipe ses motifs d’une attache rapide qui permet l’installation et le serrage de ses décors lumineux sur candélabres de façon rapide, sécurisée et sans outil.

Patte de fixation rapide et sans outil pour l’installation des décors lumineux Lumifête sur candélabres.
À consulter également

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous vous remercions de noter que le process d’impression 3D a été créé et mis au point par une startup nommée Drawn et que la société Blachère doit contractuellement en faire explicitement valoir le nom et le savoir-faire ce qui n’est pas fait à travers cet article vraisemblablement payé par cette société.
    Par ailleurs elle ne manque pas d’usurper de l’identité créé par notre startup depuis le démarrage jusqu’à reprendre des distinctions auprès de médias à son actif, distinctions que notre startup a remporté pour un projet différent de réaliser des décors de Noël et mettant à mal toute l’énergie que nous avons dépensée depuis notre création.. En tant que médias, vous connaissez la sensibilité d’information correctement diffusée et nous vous en demandons la correction immédiate. Merci de noter que la société Blachère Illumination a eu l’opportunité d’acheter la startup en question mais qu’elle a préféré observer d’autres agissements.

    Pour information sur le process. : https://www.youtube.com/watch?v=bbazrXy9QRA&t=1s
    Et pour mentionner que la société Blachère n’a pas été le première à proposer ce process : https://www.drawn.fr/drawn-cree-traverses-rue-du-commerce-paris/ Dès 2015, la société Festilight avait été la première à investir dans cette technologie….

    Merci de corriger votre publication en ce sens.

    Bien à vous,

    • Bonjour,
      Merci pour ces informations. Comme échangé par message privé nous nous chargeons d’effectuer le correctif.
      Pour précision, la publication de cet article n’est pas à l’initiative de la société Blachere Illumination. Le portail EclairagePublic.eu reste un média 100% indépendant. Son contenu éditorial n’est pas à l’initiative, régi, soumis ou influencé par quelque société privée qui soit. (voir les mentions légales pour plus d’infos http://eclairagepublic.eu/site/mentions-legales-2/).
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.