Tree Rings, big flop ?

(Première édition : le 20.11.12)

« Tree Rings » est le concept d’illuminations festives qui a animé les Champs-Élysées à Paris de 2011 à début 2014. Innovantes et hors du commun, ces illuminations ont pourtant suscité de nombreux débats…

 

L’heure du changement

Depuis les fêtes de fin d’année 2011, la prestigieuse avenue des Champs-Élysées a décidé de jouer la carte du changement en faisant table rase des illuminations traditionnelles. Jusqu’alors, la plus belle avenue du monde était décorée de ces millions de petites lampes si familières. En effet, dans l’esprit de tous, qui dit Noël, dit guirlandes de lumières.

illuminations-noel_champs-elysees_Paris_TreeRings

Les illuminations lors de la première édition 2011-2012 vues depuis la chaussée centrale.

 

Avant tout, une question se pose. Pourquoi avoir changé de concept d’illumination en 2011 alors que le précédent faisait l’unanimité ?

En 2007, le Comité des Champs-Élysées a décidé de remplacer ses anciennes guirlandes lumineuses trop énergivores par de nouvelles bien plus performantes mais surtout plus esthétiques. C’est ainsi que le concept « Élusia » – conçu et mis en oeuvre par la société Blachère Illumination – fut mis en place. Souvenez-vous de tous ces arbres ornés des fameux tubes SnowFall que le monde a ainsi découvert !

illuminations noel champs elysees paris tree ringsPhoto ci-contre : « Tree Rings », les nouvelles illuminations des Champs-Élysées à Paris.

 

Cependant, bien plus qu’un simple changement de guirlandes, il s’agissait d’un changement organisationnel. Depuis cette année-là, le Comité a choisi d’opter pour une solution de location triennale de ses illuminations. La société choisie propose une solution « clé en main » en se chargeant de la conception et de toutes les contraintes logistique (fourniture de la solution, pose, dépose, stockage etc). De plus, ceci permet un changement intégral de concept d’illumination à chaque nouveau contrat établi puisque les guirlandes sont louées et non acquises. C’est pourquoi, en 2011, un nouvel appel d’offres a été lancé. L’occasion fut saisie de repenser complètement l’idée d’illuminer l’avenue. Le Comité a décidé d’opérer un réel changement esthétique. Aux oubliettes les guirlandes, place à une installation lumière inédite nommée « Tree Rings. » Cette dernière est signée de la société belge de conception lumière ACT Lighting Design.

Concept

200 arbres se voient agrémentés de trois anneaux positionnés à une hauteur de 4,5 à 7 mètres qui encerclent leur tronc. Une structure métallique lestée par un socle en béton les supporte. Chaque anneau est équipé de 2 rubans LED RVB à changement de couleur, de quoi programmer d’infinis jeux de lumières, sachant que tous les arbres sont synchronisés entre eux.

« Dans l’imaginaire classique, notre travail sera très peu connoté Noël. Cela va surtout donner une dimension contemporaine [à l’avenue]. […] Les Champs-Élysées seront transformés en un vaste espace scénique. »

Marcos Vinals-Bassols, l’un des deux concepteurs expliquant la démarche du projet.

 

Aperçu vidéo des illuminations.

Très peu connoté Noël, qu’en pensent les usagers ?

141001_MOTS-CLES_01

Proportion des gens qui regrettent « l’éloignement [du nouveau concept d’illumination] de l’image traditionnelle de Noël. » (Enquête IFOP parue courant 2012 au sujet de ces illuminations.)

 

L’engouement des organisateur semble être en total décalage de la vision des usagers sur ces illuminations. Il suffit de demander l’avis des passants pour comprendre qu’ils considèrent que ces illuminations ne véhiculent pas l’esprit des fêtes de fin d’année.

« cela fait futuriste. Mais moi, je suis classique. Pour Noël, j’attends de vrais scintillements dans les arbres. »

Julien, un passant exposant son ressenti au journal Le Parisien.

 

Ceci est finalement le discours que l’on attend la plupart du temps. Toutefois, ne le nions pas, d’autres considèrent ces nouvelles illuminations comme « géniales, magnifiques, originales. » Ouf !

illuminations-noel_champs-elysees_Paris_TreeRings
Photo ci-contre : Perspective sur une contre-allée lors de l’édition 2011-2012.

 

Quoi qu’il en soit, le Comité de l’avenue est désormais obligé de justifier les choix opérés. Edouard Lefebvre, porte-parole des commerçants de l’avenue explique au journal Le Parisien :

« Nous avons pris le risque de l’innovation. Le résultat est une véritable installation artistique réalisée par un concepteur lumière de grand renom qui a été choisi par le comité des Jeux olympiques de jeunes de Singapour. Il a aussi participé aux Fêtes de la lumière à Lyon.[…] Nous sommes dans une situation d’avant-garde… »

Bien reçu. Or n’est-ce pas ce que l’on reproches à ces nouvelles lumières ?

Ce bel exemple nous permet de comprendre – ou nous rappeler ? – que les illuminations de Noël doivent créer l’ambiance des fêtes de fin d’année. Comme tous événements, Noël possède ses propres codes esthétiques fondamentaux. Ce sont en ces derniers qu’enfants et adultes se représentent la magie de ces fêtes. Est-ce donc cohérent de concevoir des illuminations de Noël en omettant cela ?

Les illuminations doivent jouer sur des effets de scintillement, d’éclat, de changement de couleur, de dynamisme, de raffinement etc. Nul besoin de représenter des étoiles, des traîneaux ou cadeaux pour véhiculer un esprit de féerie, de magie. En revanche, il parait difficile d’imaginer Noël sans guirlandes. Ces effets de lumières sont pour nous l’occasion d’imaginer, de rêver et pourquoi pas d’être renvoyés vers le monde de l’enfance. Qui dit oser et innover ne dit pas nécessairement faire table rase des codes existants. Au contraire, on peut s’en accommoder pour les détourner et les réinterpréter afin de proposer une installation qui demeurera bien plus riche, fondée, comprise et appréciée.

illuminations-noel_champs-elysees_Paris_TreeRings

« Tree Rings », lors de la première édition en 2011-2012.

 

Retour arrière ?

Dès la seconde année (saison 2012-2013), « Tree Rings » a été modifié. Des guirlandes LED traditionnelles sont ajoutées de façon plus ou moins soignées sur la ramure supérieure des arbres qui bordent la chaussée afin de recréer « l’effet de perspective. » Enfin, des projecteurs LED RVB éclairent leur branchage. Et si, finalement, l’on ne pouvait pas se passer de la guirlande ?

En 2014, le Comité des Champs-Élysées fait le bilan

Un nouveau concept remplacera « Tree Rings » pour une nouvelle durée de 3 ans dès novembre 2014. Sur son site internet, le Comité revient sur « Tree Rings » pour annoncer les prochaines illuminations. On note une volonté de redorer l’image de ces illuminations qui auraient soit disant rencontré un « très grand succès ». Voici le communiqué :

« Le Comité Champs-Elysées annonce de nouvelles Illuminations en novembre 2014. En 30 ans les Illuminations des Champs-Elysées sont devenues les plus suivies dans le monde. Elles continueront à privilégier à l’avenir l’innovation technologique et le renouvellement esthétique. Le Comité travaillant en très grande proximité avec la ville de Paris, l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale sera l’occasion de réinventer une nouvelle fois les Illuminations.

« En 2007, après avoir présenté la même animation pendant 23 ans, le Comité a innové une première fois en imposant la technologie LED. Puis en 2011 nous avons proposé au public un nouveau dispositif créé par Koert Vermeulen et Marcos Vinals Bassols. Ces dernières Illuminations, conçues comme une installation d’art contemporain et fortes d’une approche écologique, ont permis une réduction de consommation d’énergie de 90 % rencontrant ainsi un très grand succès auprès du public et des médias internationaux, toujours plus nombreux à couvrir le lancement de cet événement chaque année. » précise Jean-Noël Reinhardt, Président du Comité Champs-Elysées.

« Par leur modernité et leur scénographie, les Illuminations Tree Rings installées sur les Champs-Elysées de 2011 à 2014 furent une innovation majeure dans le lighting design tant du point de vue technologique, écologique que créatif », précisent Koert Vermeulen et Marcos Vinals Bassols, « L’avenue des Champs-Élysées est l’un des plus beaux écrins possibles pour un concepteur lumière. C’est une référence prestigieuse qui est regardée par toutes les villes du monde. Les Illuminations Tree Rings ont marqué leur temps et suscité de nombreuses demandes à l’international. »

La société belge ACT Lighting Design est considérée comme l’un des leaders du secteur grâce à ses 20 ans d’expertise dans la conception lumière architecturale, événementielle et d’installations artistiques avec des projets d’envergure dans le monde entier. Elle a notamment réalisé le design multimédia des cérémonies des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, de l’Union Européenne, ainsi qu’illuminé le spectacle « Le Rêve » à Las Vegas, une installation multi sensorielle « OVO », le plan directeur de mise en lumière de la Défense 2 et le spectacle « La Cinéscénie » au Puy du Fou. »

 

MORALITÉ

Les volontés d’avant-gardisme et d’innovation sont salutaires, en ce sens elles confèrent une certaine réussite au projet. Les codes qui régissent l’univers des illuminations sont bousculés. Quoi qu’il en soit, quelle que soit sa forme, un projet d’illuminations des fêtes de fin d’année doit retranscrire les codes esthétiques associés à ces fêtes par l’imaginaire collectif. Sans cela, la réussite ne pourra être complète. L’audace, c’est la prise de risque, toutefois la chute nécessite d’être anticipée. Pourrait-on imaginer un 14 juillet sans feux d’artifices ?

 


EN CHIFFRES

Acteurs :
  • Maître d’oeuvre : ACT Lighting Design, Koert Vermeulen & Marcos Vinais Bassois
  • Maître d’ouvrage : Comité des Champs-Élysées – Ville de Paris
  • Fournisseurs : Blue Square – Bis Lighting
Caractéristiques du marché :
  • Location triennale (2011-2012-2013).
  • Solution « clé en main. »
Technique :
  • 200 arbres traités
  • 3 anneaux à une hauteur de 4,5 à 7 mètres par arbres illuminés
  • 2 rubans LED RVB par anneaux.
  • 13 000 mètres de ruban LED.
  • Mise en lumière dynamique.
Aller plus loin…
hbgvrf

 

► À lire également : «« Scintillance » : le retour de la magie de Noël sur les Champs-Élysées »

Un commentaire

  1. Ping :« Scintillance », le retour de la magie de Noël sur les Champs-Élysées – EclairagePublic.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *