Les enjeux actuels de l'éclairage public

La lumière offre une identité nocturne aux sites éclairés.

 

« La lumière est un matériau vivant
  qui aide à renforcer
  les ambiances naturelles des sites
  ou à donner de nouveaux accents. »
  Roland Jéol
   

L'éclairage public fait partie de notre environnement urbain. Il est aujourd'hui inconcevable de penser une ville sans son éclairage. La lumière est, tout comme le béton ou l'acier, un matériau d'architecture. Ainsi la lumière est-elle essentielle pour tout espace. Dès le déclin du soleil, jusqu'au crépuscule matinal, la lumière assure la lisibilité urbaine, au coeur de nos cités. Elle permet de donner aux lieux un visage et une identité bien spécifiques, qui les différencient les uns des autres, les rend singulier. Nous sommes tous sensibles à la lumière. Elle crée en nous une émotion personnelle, qui peut aussi bien être collective ; elle nous permet d'appréhender un espace, un bâtiment. La lumière est également un repère pour les hommes, au sein d'un environnement urbain complexe. Elle joue par conséquent le rôle de guide visuel.

Aujourd'hui, l'éclairage public a un double enjeu pour les villes. Il doit tout d'abord, être un gage de sécurité pour les gens, en étant de qualité. De l'éclairage, doit naître un sentiment de sécurité dans les espaces. En effet, les personnes exigent de se déplacer dans des lieux sûrs, construits autour d'un environnement sécurisant. C'est pourquoi, la qualité doit être au service de la sécurité. A postériori, si l'éclairage des espace publics n'a eu qu'une fonction sécuritaire pendant très longtemps, il est évident qu'actuellement, il dépasse cette dimension. L'éclairage et le mobilier lumière, de par leur configuration, agissent - au-delà de l'aspect sécuritaire - en tant que révélateurs d'espaces, et modifient ou accentuent notre perception de ces derniers. Eléments visibles et profitables à toute la population, la lumière et le mobilier d'éclairage, participent à une certaine image de marque, à laquelle les municipalités souhaitent s'attacher, afin de vanter leur attractivité.

Le mobilier et la lumière procurent une certaine qualité de vie que les Français exigent aujourd'hui, puisqu'ils ressentent l'identité de leur cité, grâce à la relation qu'ils nouent avec elle.

   
  « Il faut qu'à nouveau,
  les villes offrent une plus grande qualité de vie
  à leurs habitants,
  car ceux-ci veulent s'y sentir bien,
  veulent sentir aussi
  le caractère de leur ville. »
  Jean-Michel Wilmotte
   
Le mobilier d'éclairage participe à l'ambiance de l'espace public.

<
Plan du site